GIL

Rock français - France

GIL fait les choses bien. Il a d’abord lancé sa marque avec un remarquable EP, Lucarne (Twenty Something, 2022), avant d’embrayer sur son premier album, Confetti.

On retrouve chez GIL tout ce qui a toujours fait la moelle des anciens groupes du chanteur (Noodles, Dirty Hands, Les Mains Sales).

Conformément aux usages chez les power trios, les chansons sont compactes et denses. Le son de guitare est épais, volumineux, porté par une rythmique au centre de gravité assez bas pour lui permettre de décupler sa motricité et pour l’autoriser à arracher la pelouse à chaque coup de médiator et de caisse claire. GIL ne renie à aucun moment ses origines sans les exhiber pour autant comme un trophée. L’expression est franche, directe, sincère, finement taillée à même le matériau brut communément appelé rock’n’roll. Car c’est de cela dont il s’agit, et de rien d’autre. À leur façon de faire, on peut être sûr qu’ils sont persuadés que le cours des choses changera à la force des guitares ; l’insouciance les porte, l’expérience les guide. Y’a pas, ils savent y faire.

Confetti est abouti dans la mesure où le groupe est allé au bout de ses idées ; vu le passif des protagonistes, ça n’a rien de surprenant. C’est quand on attend rien que tout arrive et Confetti n’en finit pas de nous épater et de nous donner le sourire.

Si vous aimez : Hubert-Félix Thiéfaine, Alain Bashung, Lane…

DOUM DOUM LOVERS

Duo Rock'n'Roll - France

Depuis les désormais mythiques Thompson Rollets jusqu’au plus récent Red Eye Ball, Jean Jean - Jean-Jacques Didier de son vrai nom - a multiplié les aventures musicales. Au point qu’il parait indécent d’avoir encore à le rappeler. Et la dernière en date est sans doute la plus basique dans son architecture puisque réduite au simple duo où l’accompagne Kinou (Christine Vera-Didier, pour l’officiel état-civil !) sa compagne de toujours. Batteuse volontaire et minimaliste dans la grande tradition de Moe Tucker ou, moins loin dans le temps, de Meg des White Stripes, voire Tara Mc Manus, de Mr Airplane Man, paire entièrement féminine originaire de Boston dont la musique n’est pas s’en rappeler, à l’occasion, celle des Doum Doum Lovers. Le blues en sus et le rock-garage davantage en retrait. (Feydri Alain)

Si vous aimez : The Liminanas, Fleshtones, The White Stripes

 

INFOS ET SERVICES

HORAIRES

Ouverture des portes - 17h00

Début des concerts - 17h30

Réservation 7.5 € / Au guichet 9 €

Autres évènements à venir