Ashton Nyte

Rock - Afrique du sud

Ashton Nyte n’est pas un inconnu pour qui aime le gothique classique issu de la de la deuxième vague du milieu des années 1990, celle qui a vu émerger les Love Like Blood ou autres Dreadful Shadows. Fondateur en 1995 et unique membre permanent du groupe sud-africain The Awakening, Ashton Nyte a sorti par le biais de cette formation plusieurs albums, dont le dernier en date, Chasm (2019), a facilement réussi à convaincre notre oreille en présentant un travail bien produit et jouissant d’une touche personnelle. L’orientation acoustique donnée cette fois-ci aux morceaux a probablement décidé celui qui vit désormais aux USA de sortir cet effort sous son propre nom.
Il ne s’agit en aucun cas d’un coup d’essai puisque le nombre d’albums sortis sous son patronyme est globalement similaire à celui portant l’étendard de The Awakening. L’homme est donc productif mais n’oublions pas qu’il est actif sur la scène indépendante depuis plus de vingt-cinq ans. Nyte est également connu pour ses nombreuses collaborations dont l’une des plus réussies est l’album commun avec Mark Gemini Thwaite, ancien guitariste de The Mission et de Tricky mais également de Peter Murphy, sobrement nommé Gemini Nyte et sorti en 2018. Autre collaboration notable : sa présence sur les albums de Beauty In Chaos, le projet de Michael Ciravolo.
La rencontre avec Ashton Nyte dans le cadre des concerts solo de Wayne Hussey, glorieux leader de The Mission, sur la tournée dantesque de 2019 initiée par ce dernier (et intitulée Salad Daze, puisque servant de support promotionnel à la sortie de son autobiographie), nous avait clairement marquée. L’homme jouait en acoustique une partition particulièrement touchante, sa présence ne laissant personne impassible et son humour (noir, cela va sans dire) fut des plus appréciés. L’annonce de la sortie d’un album acoustique nous a donc ravis, impatients que nous étions de retrouver la profondeur très caractéristique de la voix d’Ashton Nyte.
 

We've Been There Before

Folk / Dark Folk Folk - France

 est un projet folk en solitaire aux réminiscences 90s, quelque part entre Leonard Cohen, Matt Elliott et Kurt Cobain. Une voix, une guitare et des arrangements (basse à l’archet, violoncelle, larsens, drones, frottements fantomatiques de bottleneck...) tour à tour bruitistes ou mélodiques.�Des folksongs en clair-obscur, à la fois sombres et lumineuses, où plane aussi l’ombre de Vic Chestnutt, Mark Lanegan ou Jeff Buckley.

INFOS ET SERVICES

HORAIRES

Ouverture des portes - 20h00

Début du concert - 20h30

évènement facebook

Organisateur : Joker's

ReportéRéservation 8.5 € / Au guichet 10 €

Autres évènements à venir